EE

Les Ecologistes de l'Euzière

Accueil Nature Education à l'environnement Patrimoine Association
Vous êtes ici : Accueil >> Rubrique Nature ...  >>  Quand la Nature vous parle ...  >>  ... d’animaux  >>  Bestiaires

La "Vipère des garrigues"

 

Depuis fort longtemps, la Vipère aspic est rencontrée par les naturalistes dans la zone de l’Olivier héraultaise et gardoise. Ainsi, A. Sabatier, dans "La faune du département de l’Hérault" (1899) note  : "rare et très localisé dans la région de l’Olivier, inconnue aux environs immédiats de Montpellier, d’Agde ou de Béziers, elle a été constatée de la façon la plus certaine dan sle massif du Pic St Loup, communes des Matelles et de St-Martin-de-Londres, et plus près de Montpellier, dans les communes de Poussan, de Cournonterral et d’Aumelas... Ces exemplaires de nos garigues* chaudes sont de teinte gris très clair."
(* ancienne orthographe)

Cette forme de Vipère aspic, appelée depuis peu "Vipère des garrigues", n’a toujours pas été étudiée. On pensait, il y a encore peu, que ces individus étaient "descendus accidentellement des montagnes" car, en principe, la vipère ne devait pas apparaître sur le territoire de la Couleuvre de Montpellier qui la consomme volontiers. ainsi ces îlots de populations isolées, souvent situés sur des "garrigues fraîches", ne doivent en aucun cas nous faire craindre la Vipère lors de nos promenades, celle-ci devant rester, ici comme ailleurs, l’un des derniers de nos soucis existentiels.

1. Forme typique rencontrée dans nos montagnes et sur les causses (Caroux, Larzac ). Dessin dorsal large, aspect sombre.

2. Individu trouvé à Puéchabon. Dessin dorsal fin et fragmenté, aspect très clair.

 

3. Individu trouvé dans les environs d’Uzès. Une belle teinte rosée apparaît sur les flancs et sur les côtés de la tête.

 

4. Individu trouvé dans les monts de l’Espinouse.

Ph. Martin, (tiré de la Lettre n° 39 des adhérents des Ecologistes de l’Euzière

Haut de page

Dans la même rubrique


Réactions du Forum

Haut de page

Bon de commande et Adhésion

Retrouvez l'ensemble des publications des Ecologistes de l'Euzière :  Cliquez ici
Pour rejoindre les adhérents de l'association et connaître les dates des  : sorties Nature