EE

Les Ecologistes de l'Euzière

Accueil Nature Education à l'environnement Patrimoine Association
Vous êtes ici : Accueil >> Rubrique Nature ...  >>  Quand la Nature vous parle ...  >>  ... d’animaux  >>  Bestiaires

La Saga des Magiciennes dentelées

Saga pedo
 
La Magicienne dentelée, localement appelée "Langouste de Provence" à l’est du Rhône ( !), est considérée comme l’un des plus grands insectes européens : il atteint près de 15 cm de long de la pointe du sabre au bout des antennes !

Parmi les nombreux Aliens de la garrigue, il en est un qui surpasse tous les autres,...ce n’est ni la fascinante Empuse, ni le terrible Scorpion langedocien, ni l’horripilante Tarentule ! Non, notre monstre porte le mystérieux nom scientifique de Saga pedo et stimule encore plus l’imaginaire par un nom vernaculaire évocateur : la Magicienne dentelée.

La Magicienne dentelée, localement appelée "Langouste de Provence" à l’est du Rhône ( !), est considérée comme l’un des plus grands insectes européens : il atteint près de 15 cm de long de la pointe du sabre au bout des antennes ! Tapie dans les buissons pendant la journée, notre sauterelle, car c’en est une, passe à l’offensive dès la tombée de la nuit. Là, ce mastodonte d’apparence maladroite se métamorphose en un habile prestidigitateur capable des pires méfaits.

C’est que ce terrible carnassier a tout du parfait boucher : de puissantes mandibules, capables de broyer la plus solide des cuirasses, des pattes antérieures et médianes ravisseuses et armées de longues épines empaleuses... Brrrrrrr, heureusement que nous n’avons pas la taille d’un criquet ! Car la Saga se nourrit principalement d’Orthoptères, avec une préférence pour les juteuses Ephippiger. Même le Dectique à front blanc et la Grande Sauterelle verte - considérés comme de grands carnassiers - passent à la casserole !

On ne connaît de cette sauterelle aucun mâle en Europe... Cela signifie que tous les individus que vous rencontrez sont tous des femelles, capables de se reproduire par parthénogénèse (les œufs pondus sans fécondation sont fertiles). La femelle pond une vingtaine d’œufs dans le sol à l’aide de son oviscape dentelée (sabre). La Magicienne dentelée est une sauterelle méditerrranéenne protégée à l’échelle européenne et cantonnée aux meilleurs secteurs de garrigues. Cette année, les orthoptères ayant été abondants, les Saga pedo aussi. De nombreux « Ecolo » ont pu les observer cet été, par de chaudes nuits, traversant les routes, au risque de provoquer de nombreux accidents pour les moins avertis d’entre nous !

Classe : Hexapodes (Insectes) Ordre : Orthoptères (Criquets, Sauterelles et Grillons) Famille : Tettigoniidés (de Tettigonia = Grande Sauterelle verte) Sous-famille : Saginés (Magiciennes) Nom scientifique : Saga pedo (Pallas, 1771) Nom vernaculaire : La Magicienne dentelée

On l’appelle la magicienne dentelée en raison de son attitude d’intimidation qui consiste à se dresser sur les pattes postérieures et médianes, les pattes antérieures écartées et bougeant lentement, à la façon d’un magicien qui vous jetterait un mauvais sort... Vraiment très impressionnant ce numéro de cirque ! (Spécimen récolté par Thierry Disca, sur le RD68 à TEYRAN (34) le 28 juin 2004, vers 2h du matin !). NB : Si vous aussi, vous avez eu la chance de rencontrer la rare Magicienne dentelée, dites-le nous, nous essayons d ‘effectuer la mise à jour de la répartition de cette espèce en France. )

Christophe Bernier,

Voir aussi l’enquête naturaliste (2005-2006) sur le site de l’ONEM www.saga.onem-france.org

Haut de page

Dans la même rubrique


Réactions du Forum

Haut de page

Bon de commande et Adhésion

Retrouvez l'ensemble des publications des Ecologistes de l'Euzière :  Cliquez ici
Pour rejoindre les adhérents de l'association et connaître les dates des  : sorties Nature